Spiritualité

Nuit noire de l’âme : Les 17 symptômes d’une dépression spirituelle

La nuit noire de l’âme est souvent décrite comme une crise spirituelle, ou l’équivalent d’une dépression nerveuse. Il s’agit d’une période de votre vie qui est très éprouvante émotionnellement. Votre cœur est lourd, vos pensées sont obsessionnelles, vous sentez perdu(e) et vous n’êtes pas heureux(se) lorsque vous la traversez.

Cette dépression marque l’aboutissement d’un long parcours de développement personnel. Elle représente l’ultime épreuve à accomplir avant la libération de votre esprit des chaînes du mental.
Ayant moi-même traversé cette épreuve, je vis actuellement la plus merveilleuse période de ma vie. J’ai fait face à certains de mes plus lourds conditionnements, non sans peine.

Voici les différents symptômes que vous pouvez rencontrer lorsque vous traversez votre nuit noire de l’âme.

Cela vous aidera à poser des mots sur cette période épuisante et atypique de vie, qui vous mène néanmoins vers le meilleur.

1 : Vous luttez contre vous-mêmes
nuit noire de l’âme symptômes dépression crise spirituelle
La nuit noire de l’âme marque l’achèvement d’un long combat interne qui dure depuis plusieurs années. Ce dernier se fait plus pesant que jamais, car il est nécessaire qu’il soit intense pour prendre fin. Si le seuil de souffrance était tolérable, vous continuerez à vous auto-saboter comme vous l’avez longtemps fait. La lumière de votre âme est entrain de percer votre égo et de le transformer en amour.

2 : Vous vous retrouvez en face d’un mur invisible
nuit noire de l’âme symptômes dépression crise spirituelle
Vos émotions sont lourdes et écrasantes, et vous avez l’impression de vous trouver en face d’un mur invisible. Ce deuxième symptôme de la nuit noire de l’âme est particulièrement intense et paralysant. Vous vous sentez enfermés à l’intérieur de vous-même, incapable de faire un pas en avant dans une direction précise. Incapable d’accomplir une certaine action qui peut paraître pourtant très simple pour d’autres personnes.

3 : Vous stagnez et réfléchir ne suffit plus
nuit noire de l’âme symptômes dépression crise spirituelle
Vous aviez pris l’habitude d’avancer dans votre développement personnel et dans la résolution de vos problèmes ? Si vous traversez une nuit noire de l’âme, vous stagnez depuis plusieurs mois face au même problème. Vous avez l’impression d’avoir retourné le problème dans tous les sens dans votre esprit, mais le simple fait de réfléchir n’est plus suffisant pour faire avancer les choses.

4 : Vous affrontez votre plus grande peur actuellement
Vous avez tout essayé pour éviter d’affronter ce problème, mais aujourd’hui il est là. Quoi que vous fassiez pour éviter d’affronter ce qui vous fait le plus peur, cela semble être l’ultime obstacle vers la libération de votre esprit. La période de votre vie que vous traversez est très difficile. La chose que vous vous refusez le plus de faire se trouve entre vous et la chose que vous désirez le plus au monde.

4 : Des pensées obsessionnelles sévissent nuit et jour
nuit noire de l’âme symptômes dépression pensées obsessionnelles
Vous vous réveillez en pensant à votre problématique principale du moment, et vous vous endormez en souhaitant qu’elle soit résolu. Ce sujet vous obsède et ne vous laisse que très rarement tranquille en ce moment. Depuis plusieurs années, des petits problèmes liés à ce que vous rencontrez actuellement sont persistants dans votre vie. Aujourd’hui, il est temps d’y mettre un terme définitif et de plonger les mains dans le cambouis.

5 : Vos prières semblent ne pas donner de résultat
nuit noire de l’âme symptômes dépression 1 doute prière
Vous avez beau prier pour obtenir une solution extérieure à vos problèmes, rien ne se passe. L’Univers semble vous dire “Aide toi et le ciel t’aidera” à chaque fois que vous lui demandez une solution. Sa réponse à vos demandes est de vous amener à grandir par vous-même. Une fois que vous aurez mis du clair dans vos pensées et surpassé un problème compliqué, vous aurez acquis de la sagesse et de la maturité. Votre esprit pourra enfin se reposer.

6 : La situation semble n’avoir aucune issue positive
nuit noire de l’âme symptômes dépression crise spirituelle
Vous n’arrivez pas à débloquer la situation pénible que vous traversez et vous êtes face à un dilemme. Vous maintenir dans la situation actuelle vous est impensable, et en sortir implique de traverser une épreuve difficile ou moralement incorrecte pour vous. Vos deux options paraissent donc toutes deux très lourdes, et rien ne change.

7 : L’appétit coupé
nuit noire de l’âme symptômes dépression crise spirituelle
Vous n’avez plus envie de vous alimenter et la nourriture ne prend plus de goût dans votre bouche. Vous luttez contre vous-même pour vous empêcher de vivre la vie qui vous ferait du bien. Comme vous vous maintenez dans une situation qui vous déplaît, vous n’éprouvez plus le désir de manger pour continuer à avancer. Ce désir reviendra à la seconde même où la lutte prendra fin.

8 : Vous n’avez plus d’énergie pour rien
nuit noire de l’âme symptômes dépression crise spirituelle
Étant donné que vous luttez contre vous-même, vous n’agissez pas dans la joie ni dans la motivation.Vous empêchez ce que vous êtes de s’exprimer pleinement au monde. Ce conflit interne consomme énormément d’énergie, et vous vous sentez vidé(e) en permanence. Travailler peut devenir impossible, et vous mettez une journée entière à accomplir une tâche qui prendrait normalement une heure.
Certaines fois, même le fait de marcher cent mètres peut représenter une épreuve.

9 : Vous perdez du poids
En étant en conflit contre votre cœur, vous utilisez l’énergie de votre mental pour vous détruire. Vous puisez donc dans vos propres réserves d’énergie pour vous attaquer par la pensée. Ce processus vous fait perdre du poids, et cela montre que vous n’êtes pas en bonne santé.

10 : Vous ne vous ressemblez plus

D’un naturel joyeux et bon vivant, de nombreuses personnes qui traversent la nuit noire de l’âme ne se reconnaissent plus. Elle se sentent coupées de toute motivation, sans désir ni joie. Agir devient pénible car aucun futur positif n’est envisagé. Le futur le plus positif pour vous se trouve derrière une épreuve que vous refusez d’affronter.
Pour accepter de la vivre, il vous faut accepter ce que vous êtes, même si aucun argument logique ne le valide. C’est à ce moment que vous pourrez déployer l’énergie nécessaire pour passer à l’étape supérieure de votre vie.

11 : Vous doutez de tout
nuit noire de l’âme symptômes dépression 1 doute
Un des symptômes principaux de la nuit noire de l’âme est un doute exagéré. Vous doutez de ce qui est bon pour vous, des intentions des autres, de votre capacité à mener à bien un projet… Les pensées sont en désordre et vous plongent dans la confusion. À ce moment-là, vous doutez même de ce que vous voulez et de votre mission sur Terre. Tout ce que vous savez, c’est que votre esprit est sans-dessus-dessous et que vous voulez que son agitation cesse pour pouvoir mettre au clair vos intentions.

12 : Vous n’arrivez plus à vous mentir
La nuit noire de l’âme arrive car vous avez passé de nombreuses années à vous cacher ce que vous êtes vraiment. Vous avez refusé d’écouter vos envies et vos besoins. Et après un long travail, ces derniers refont enfin surface. Vous aviez l’habitude de vous créer des illusions par la pensée dans lesquelles vous vous reposiez.
Actuellement, ces illusions durent de moins en moins longtemps. Chaque fois que vous essayez de vous dire que tout va bien, cela ne dure plus que quelques heures. La vérité ne vous laisse pas tranquille et vous rattrape, quoi que vous fassiez pour lui échapper. Vous avez beau tenter de vous persuader que le problème est réglé, vous savez au fond de vous que ce n’est pas le cas.

13 : Fuir devient un BESOIN
nuit noire de l’âme symptômes dépression crise spirituelle
Actuellement, quelque chose ne vous plaît pas. Vous avez un besoin qui n’est pas comblé, et c’est pour cela que vous ne pouvez plus l’ignorer. Votre cœur vous appelle à agir, et vous avez effectué du développement personnel qui vous a permit de vous rapprocher de lui. Maintenant vient une sorte d’ultime épreuve envoyée par la vie.

14 : Vous avez besoin d’aide
nuit noire de l’âme symptômes dépression crise spirituelle
Vous avez tenté de régler ce problème seule pendant des mois, voir des années ou des décennies. Aujourd’hui, vous sentez que vous arrivez à vos limites. Certaines personnes consultent des thérapeutes pour la première fois durant cette période. Un simple regard extérieur sur votre situation d’une personne qui a déjà traversé la nuit noire de l’âme, ou la dépression spirituelle, peut vous aider à y voir clair. Les mots d’une personne ayant parcouru le chemin peuvent vous aider à effectuer la conversion du regard dont vous avez besoin pour avancer.
Vous cherchez donc de l’aide sur une problématique dont vous n’avez jamais parlé à personne. Et vous commencez à vous ouvrir peu à peu car vous en avez besoin.

15 : Vous avez souhaité vaincre la souffrance
nuit noire de l’âme symptômes dépression crise spirituelle 1
Nombreuses des personnes qui ont traversé la dépression spirituelle ou nuit noire de l’âme ont un jour souhaité en finir définitivement avec la souffrance. Certains ont prié ou souhaité de tout leur être vaincre une bonne fois pour toutes la souffrance, et leur souhait a été exaucé par cette période difficile à traverser.
Le seuil de souffrance devient intolérable jusqu’à ce que vous vous rendiez compte d’à quel point vous êtes entrain de vous blesser vous-mêmes. Cette puissante pression vous donne un sentiment d’urgence et d’importance pour résoudre le problème que vous traversez.

16 : Vous êtes obligés de vous intéresser à vous-mêmes de façon concrète
nuit noire de l’âme symptômes dépression crise spirituelle
Toute votre énergie est concentrée sur votre problématique et vous en apprenez beaucoup sur vous-même. Vous avez probablement passé beaucoup de temps à essayer d’éviter le jugement, la colère, la frustration ou le regard d’autrui. La nuit noire de l’âme est une période intense où la souffrance est telle qu’elle exige que vous vous recentriez sur vous-même pour y mettre un terme. Elle vous pousse à écouter vos émotions et à tenir compte de vous, mais vraiment.

17 : Vous avez longtemps refusé d’exprimer votre mal-être
nuit noire de l’âme symptômes dépression 1
Vous avez longtemps nié la gravité de l’épreuve que vous traversez actuellement. Vous vous êtes vous-même persuadé(e) que tout allait bien, jusqu’au jour où ce mensonge ne tient plus. La maladie a besoin de sortir et d’exprimer ces symptômes pour être guérie. C’est ce qu’il se produit aujourd’hui. Sachez que tout ce qui commence a une fin, rien n’est éternel. Donc cette crise aussi en a une.

Conclusion : La nuit implique le lever du soleil
nuit noire de l’âme symptômes dépression crise spirituelle lever du soleil
La nuit noire de l’âme se nomme de la sorte car les heures les plus sombres de la nuit annoncent le lever du soleil. Et lorsque le soleil se lève, nous nous éveillons. C’est un pallier initiatique vraiment puissant et intense qui dure entre quelques mois et quelques années. Il vous pousse à “accoucher de vous-mêmes”, à enfin vous donner de l’amour et de la compassion.
nuit noire de l’âme symptômes dépression crise spirituelle
La seule manière de faire taire la souffrance est de décider de Vivre par soi-même et pour soi-même tout en exprimant au monde ce que vous avez à lui apporter. Cette dépression spirituelle vous est envoyée pour vous pousser à obtenir la connaissance de soi. C’est une rencontre avec vous-même qui est provoquée par une souffrance trop intense pour être supportée sans agir.

Cette souffrance résulte alors du fait que vous luttez contre votre cœur pour ne pas écouter vos besoins. Une fois la nuit noire de l’âme traversée, un grand bonheur vous attend car votre tempérament à l’auto sabotage prend fin. Votre esprit devient libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *